Préparation :
- Nettoyage des Champignons : Nettoyez les girolles et les champignons de Paris. Coupez les queues et taillez-les en lamelles.
- Cuisson des Gambas : Faites cuire les gambas dans de l’eau salée bouillante. Égouttez et réservez une tasse du jus de cuisson. Décortiquez les gambas et conservez les parures (têtes et carapaces).
- Préparation du Fumet : Émincez les échalotes. Dans une casserole, combinez le jus de cuisson des gambas, le Noilly Prat, le thym, le laurier, les échalotes émincées, et les parures de gambas. Salez, poivrez et écrasez les parures dans le jus pour en extraire la saveur. Laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez les noix de Saint-Jacques dans le fumet et laissez-les pocher pendant 3 minutes. Réservez les noix de Saint-Jacques et répétez avec les gambas.
- Préparation des Champignons : Faites revenir les champignons dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Préparation de la Sauce : Préchauffez le four à 200°C (th 6,5). Filtrez le jus de cuisson et réservez-le. Dans une poêle, faites fondre un morceau de beurre, ajoutez 40 cl du fumet filtré et saupoudrez de farine. Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à épaississement. Incorporez ensuite la crème fraîche et rectifiez l’assaisonnement.
- Montage des Cassolettes : Coupez les gambas et les noix de Saint-Jacques en morceaux, en réservant 2 noix entières. Disposez en alternance dans les cassolettes les couches de champignons, gambas et noix de Saint-Jacques. Terminez par une noix de Saint-Jacques entière sur le dessus de chaque cassolette. Nappez le tout avec la sauce au Noilly Prat.
- Cuisson Finale : Enfournez les cassolettes pour 10 à 15 minutes. À la sortie du four, saupoudrez de paprika ou de piment d’Espelette.
Service : Servez chaud et dégustez immédiatement pour apprécier pleinement les saveurs délicates et raffinées de ce plat festif.
Bon Appétit !
Pages: 1 2