Préparation :
- Dans une casserole de taille moyenne, versez la crème fraîche liquide et le lait entier. Placez sur un feu moyen et portez doucement à ébullition, en surveillant constamment pour éviter que le mélange ne déborde.
- Pendant ce temps, dans un petit bol, combinez le sucre semoule et l’agar-agar en poudre. Assurez-vous qu’ils sont bien mélangés pour éviter les grumeaux.
- Une fois que le mélange de lait et de crème commence à bouillir, réduisez le feu à doux et incorporez délicatement le mélange de sucre et d’agar-agar, en remuant constamment jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement dissous et que le mélange soit homogène.
- Prélevez une petite quantité du mélange chaud et utilisez-la pour diluer le cacao en poudre dans un bol séparé, afin d’éviter les grumeaux. Incorporez ensuite ce mélange de cacao, ainsi que le chocolat noir haché, dans la casserole. Remuez bien jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et que le mélange soit lisse.
- Retirez la casserole du feu. Laissez le mélange tiédir quelques minutes.
- Préparez un cadre à pâtisserie sur un plateau recouvert de papier sulfurisé. Versez le mélange à travers un tamis fin pour éliminer les éventuels grumeaux, puis utilisez un mixeur plongeant pour lisser parfaitement la préparation.
- Laissez refroidir le mélange à température ambiante pendant environ 1 heure, puis placez-le au réfrigérateur pour qu’il se raffermisse pendant au moins 2 heures.
Pour la ganache:
- Mettez le chocolat noir haché et la crème fraîche liquide dans un bol résistant au micro-ondes. Faites chauffer par tranches de 20 secondes, en remuant entre chaque tranche, jusqu’à ce que le mélange soit parfaitement lisse.
- Hydratez la gélatine dans un bol d’eau froide pendant environ 5 minutes, puis essorez-la pour enlever l’excès d’eau. Incorporez la gélatine fondue au mélange de chocolat tiède (assurez-vous que la température soit entre 35 et 40 degrés Celsius pour une incorporation optimale).
- Versez délicatement la ganache sur la mousse au chocolat refroidie, en étalant uniformément à l’aide d’une spatule.
- Réfrigérez le dessert jusqu’à ce que la ganache soit prise, environ 1 heure.
Servez cette mousse au chocolat élégante et délicieuse en tranches, accompagnée de fruits frais ou d’un coulis de fruits rouges pour un contraste de saveurs. Bon appétit !
Pages: 1 2