Préparation :
- Crème d’amandes vanille-tonka : Faites fondre le beurre. Dans un saladier, mélangez les œufs, la pulpe de la gousse de vanille, un peu de fève Tonka râpée, les amandes en poudre et le beurre fondu. Filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.
- Crème pâtissière : Chauffez le lait avec la pulpe de la gousse de vanille. Dans un autre récipient, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre, puis ajoutez la Maïzena. Versez le lait chaud dessus en fouettant. Remettez le mélange dans la casserole et remuez jusqu’à épaississement. Hors du feu, incorporez le beurre. Laissez refroidir à température ambiante, filmez et réservez au frais pendant 30 minutes.
- Montage de la galette : Préchauffez le four à 180°C. Posez un disque de pâte sur une plaque avec du papier cuisson. Mélangez la crème d’amandes avec la crème pâtissière pour obtenir une frangipane. Garnissez le disque de pâte avec la frangipane, en laissant un espace de 3 cm du bord. Placez la fève. Mouillez légèrement les bords de la pâte, puis recouvrez avec le second disque de pâte. Soudez les bords.
- Dorure et cuisson : Badigeonnez la galette avec le mélange de jaune d’œuf, de lait et de crème liquide. Réalisez des décorations sur le dessus sans percer la pâte. Réservez 10 minutes au frais. Re-badigeonnez, puis faites 3 petits trous sur le dessus. Enfournez pour 35 minutes.
- Sirop de glaçage : Faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu’à obtenir un sirop. Badigeonnez la galette sortie du four avec ce sirop.
Servez tiède pour un moment de partage et de gourmandise inoubliable.
Bon appétit !
Pages: 1 2