Préparation :
- Préparation des légumes : Râpez la courgette, les pommes de terre et l’oignon avec le côté large d’une râpe (ou utilisez un robot culinaire avec un disque à râper). Enveloppez les légumes râpés dans plusieurs couches de papier absorbant (ou un torchon) et pressez-les au-dessus de l’évier pour retirer autant de liquide que possible.
- Préparation de la pâte : Dans un grand bol, mélangez les courgettes, les pommes de terre et l’oignon râpés et pressés avec l’œuf, la farine, le sel, la poudre d’ail et le poivre. Remuez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
- Cuisson : Dans une poêle ou une sauteuse à feu moyen, ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson. Testez la chaleur de l’huile avec un seul brin de pâte. Si elle grésille immédiatement, l’huile est prête.
- Formation des galettes : Déposez des tas de 60 ml de pâte dans la poêle, puis aplatissez-les doucement avec une cuillère pour former des galettes fines. Faites cuire environ 2-3 minutes de chaque côté, ou jusqu’à ce que les galettes soient dorées et se détachent facilement de la poêle. Si les galettes brunissent trop vite, baissez légèrement le feu.
- Égouttage : Transférez les galettes cuites sur une assiette tapissée de papier absorbant pour égoutter l’excès d’huile.
- Répétez l’opération : Répétez avec le reste de la pâte, en ajoutant de l’huile de cuisson dans la poêle au besoin pour éviter que les galettes ne collent. Servez les galettes chaudes.
Note :
Pour éviter des galettes trop humides et molles, il est essentiel de bien presser les légumes râpés pour en retirer l’excès de liquide.
Conservation :
Les galettes restantes se conservent 3-4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Pages: 1 2