Préparation :
- Dans un petit bol, délayez la levure émiettée avec 3 cuillères à soupe d’eau tiède et laissez reposer jusqu’à ce qu’elle mousse légèrement.
- Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Formez un puits et versez-y le mélange de levure ainsi que le reste de l’eau tiède.
- Pétrissez la pâte à la main ou à l’aide d’un robot jusqu’à obtenir une consistance souple et légèrement élastique. Transférez sur un plan de travail fariné si nécessaire.
- Placez la pâte dans un saladier propre et couvrez d’un linge humide. Laissez lever pendant au moins 2 heures à température ambiante jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Pendant ce temps, sortez le beurre pour le laisser ramollir et préparez un moule à manqué en le beurrant généreusement.
- Une fois la pâte levée, abaissez-la sur un plan de travail en formant un carré d’environ 1 cm d’épaisseur.
- Tartinez toute la surface de la pâte avec le beurre mou, puis saupoudrez uniformément de sucre en poudre, en laissant une marge de 3 cm aux bords.
- Pliez la pâte en trois comme une lettre, puis étendez-la au rouleau jusqu’à obtenir l’épaisseur la plus fine possible. Répétez l’opération de pliage en trois et étalez-la de nouveau en forme ronde.
- Placez la pâte délicatement dans le moule, et laissez reposer pour une dernière pousse de 30 minutes. Entre temps, préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7).
- Enfournez pour 35 minutes. Après 10 minutes de cuisson, arrosez la surface du Kouign-Amann avec un peu de beurre fondu et répétez cette opération toutes les 5 minutes.
- À la sortie du four, laissez reposer le gâteau pendant 15 minutes avant de le démouler.
- Saupoudrez le Kouign-Amann avec les 3 cuillères à soupe de sucre restantes avant de servir tiède pour apprécier toutes ses saveurs.
Pages: 1 2