Préparation :
- Préparation de la crème vanille : Dans une casserole, dissoudre 2 cuillères à soupe de sucre en poudre dans 550 ml de lait. Ajouter les sachets de poudre à crème vanille et mélanger constamment sur feu moyen jusqu’à obtention d’une consistance épaisse. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.
- Montage de la crème : Pendant que la crème refroidit, fouetter 220 ml de crème fouettée jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée dans la crème vanille refroidie, en veillant à ne pas la faire retomber.
- Préparation de la base : Émietter finement les biscuits au beurre. Dans une casserole, faire fondre 60 g de beurre et mélanger avec les biscuits émiettés et 1 cuillère à soupe de sucre en poudre. Ajouter progressivement 250 ml de lait tout en remuant pour obtenir une pâte homogène.
- Assemblage du gâteau : Tapisser un moule à charnière de 28 cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Étaler uniformément la pâte de biscuits au fond du moule, en pressant fermement pour former une base solide.
- Ajout de la crème vanille : Verser délicatement la crème vanille sur la base biscuitée. Lisser la surface avec une spatule.
- Couche supérieure : Dans un bol, fouetter la chantilly avec le sucre vanillé jusqu’à obtenir une consistance ferme. Étaler cette chantilly sur la crème vanille.
- Décoration et repos : Saupoudrer le gâteau de cacao en poudre ou garnir de copeaux de chocolat. Réfrigérer le gâteau pendant au moins 3-4 heures, idéalement toute la nuit.
- Service : Démouler délicatement le gâteau et le couper en parts égales. Servir frais.
Conseil : Pour une base plus croustillante, vous pouvez toaster légèrement les miettes de biscuits au beurre avant de les mélanger avec le beurre et le sucre.
Bon appétit !
Pages: 1 2