Préparation :
- Préchauffer le four à 190°C (th. 6-7). Graisser un moule à manqué de 23 cm de diamètre.
- Pour le caramel, faire fondre 75g de sucre avec 1,5 càs d’eau dans une casserole à fond épais. Cuire jusqu’à obtenir une couleur ambrée dorée. Hors du feu, incorporer 15g de beurre, mélanger et verser dans le moule, couvrant le fond.
- Peler et couper les poires en deux, retirer le cœur. Inciser chaque moitié en lamelles épaisses, en laissant la queue intacte. Disposer les poires sur le caramel, côté bombé vers le haut, en éventail.
- Dans un saladier, fouetter les œufs avec 150g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajouter la crème et mélanger. Tamiser la farine, les amandes en poudre (ou fécule), ajouter le sel, la levure, et les épices. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux. Incorporer l’huile.
- Verser la pâte sur les poires. Cuire 40 minutes à 1 heure, selon la maturité des poires. Un cure-dent inséré doit ressortir propre.
- Laisser tiédir 10 minutes, passer un couteau autour du gâteau pour le décoller, puis démouler en retournant sur un plat. Servir chaud, tiède ou refroidi, accompagné de crème fouettée ou de glace.
Conseils :
- Pour un goût plus intense, variez les épices selon vos préférences.
- Le gâteau peut être conservé au réfrigérateur et est idéal pour un dessert automnal.
Bon appétit !
Pages: 1 2