Préparation :
- Commencez par tiédir le lait sans dépasser 43°C pour ne pas tuer la levure. Délayez la levure dans le lait tiède et laissez reposer quelques instants.
- Faites fondre le beurre et laissez-le également tiédir. Séparez le blanc du jaune d’œuf. Battez le blanc en neige ferme en y ajoutant une cuillère à café de sucre semoule pour le serrer.
- Dans un autre récipient, mélangez le jaune d’œuf avec le sucre vanillé. Ajoutez ensuite le beurre fondu tiédi et mélangez bien.
- Dans un saladier, versez la farine et faites un puits au centre. Versez-y le mélange jaune d’œuf-sucre-beurre, puis ajoutez petit à petit la levure délayée dans le lait. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Incorporez délicatement le blanc en neige à la pâte, qui sera épaisse, mais c’est normal. Couvrez la pâte avec du film alimentaire et laissez-la pousser pendant 1 heure dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air.
- Après le repos, dégazez la pâte en la pétrissant légèrement et incorporez le sucre perlé. Préchauffez votre gaufrier et graissez-le si nécessaire.
- Divisez la pâte en 8 portions égales et formez des boules. Placez chaque boule de pâte dans le gaufrier chaud et faites cuire 5 à 6 minutes jusqu’à ce que les gaufres soient bien dorées.
Ces gaufres de Liège se dégustent idéalement chaudes, quand le sucre perlé caramélisé est encore fondant. Vous pouvez les savourer telles quelles ou les accompagner d’une boule de glace, de fruits frais ou d’un filet de sirop d’érable pour un plaisir décuplé. Un régal qui vous transportera directement au cœur des rues belges, où l’arôme des gaufres fraîchement cuites embaume l’air.
Pages: 1 2