Préparation :
1. Préchauffez votre four à 160°C. Chauffez l’huile dans une cocotte à feu moyen, puis faites dorer les jarrets d’agneau en deux lots, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés de tous les côtés. Réservez.
2. Ajoutez les échalotes, l’ail, les épices et le zeste d’orange dans la cocotte, et remuez pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que les échalotes soient légèrement dorées. Incorporez le concentré de tomate, la mélasse de grenade, le bouillon et les figues. Remettez les jarrets d’agneau dans la cocotte, portez à ébullition, puis couvrez avec un couvercle et transférez au four. Faites cuire pendant 2 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache facilement de l’os ; le temps de cuisson dépendra de la taille des jarrets.
3. Une demi-heure avant la fin de la cuisson des jarrets, faites cuire le moghrabieh dans une casserole d’eau salée bouillante pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit presque tendre. Égouttez et gardez au chaud.
4. Pendant ce temps, pour la salade d’orange, segmentez les oranges et le citron. Coupez les segments en deux, placez-les dans un bol, puis pressez le jus des membranes dessus. Rincez l’oignon sous l’eau courante et essorez-le. Ajoutez-le au bol avec les olives et la coriandre, et mélangez.
5. Écumez l’excès de gras du liquide de cuisson des jarrets, parsemez d’amandes, puis servez les jarrets et le liquide avec le moghrabieh et la salade d’orange. Bon appétit !