Le Vrai Flan Parisien

Préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez légèrement un moule à tarte ou un moule à flan de 24 cm de diamètre.
  2. Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait de vanille). Lorsque le lait commence à frémir, retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille.
  3. Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez la maïzena en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
  4. Versez doucement le lait chaud dans le mélange d’œufs et de sucre en remuant constamment. Reprenez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne crémeuse.
  5. Incorporez le beurre coupé en morceaux dans la crème encore chaude. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et intégré.
  6. Déroulez la pâte brisée et foncez-en le moule. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.
  7. Versez la crème pâtissière sur la pâte dans le moule. Lissez la surface avec une spatule.
  8. Enfournez pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit bien doré et ferme au toucher. La surface doit être légèrement craquelée.
  9. Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant au moins 4 heures avant de servir. Le flan sera encore meilleur après une nuit au frais !

Délectez-vous du vrai flan parisien, une tarte riche en crème pâtissière vanillée, cuite à la perfection pour une texture onctueuse et savoureuse.