Préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez légèrement un moule à tarte ou un moule à flan de 24 cm de diamètre.
- Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue en deux (ou l’extrait de vanille). Lorsque le lait commence à frémir, retirez la casserole du feu et laissez infuser la vanille.
- Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporez la maïzena en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
- Versez doucement le lait chaud dans le mélange d’œufs et de sucre en remuant constamment. Reprenez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu moyen, en remuant constamment jusqu’à ce que la préparation épaississe et devienne crémeuse.
- Incorporez le beurre coupé en morceaux dans la crème encore chaude. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu et intégré.
- Déroulez la pâte brisée et foncez-en le moule. Piquez le fond avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.
- Versez la crème pâtissière sur la pâte dans le moule. Lissez la surface avec une spatule.
- Enfournez pendant environ 45 à 50 minutes, ou jusqu’à ce que le flan soit bien doré et ferme au toucher. La surface doit être légèrement craquelée.
- Laissez refroidir à température ambiante, puis réfrigérez pendant au moins 4 heures avant de servir. Le flan sera encore meilleur après une nuit au frais !
Délectez-vous du vrai flan parisien, une tarte riche en crème pâtissière vanillée, cuite à la perfection pour une texture onctueuse et savoureuse.
Pages: 1 2