Moelleux Gâteau Mannik au Kéfir et Semoule

Préparation :

  1. Assurez-vous que tous les ingrédients soient à température ambiante avant de commencer.
  2. Dans un grand bol, mélangez le kéfir tiède avec les œufs et la mayonnaise à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une consistance homogène.
  3. Dans un autre récipient, combinez la semoule, la farine et le sucre. Mélangez bien ces ingrédients secs.
  4. Intégrez ensuite progressivement le mélange sec au mélange de kéfir en remuant pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant 40 à 50 minutes pour permettre à la semoule de gonfler.
  5. Après le temps de repos, dissolvez le bicarbonate de soude dans le beurre fondu (veillez à ce qu’il ne soit pas trop chaud pour ne pas cuire les œufs par accident). Incorporez ensuite ce mélange dans la pâte et mélangez bien pour que le beurre soit entièrement intégré.
  6. Préparez un moule à bundt en le beurrant généreusement et en le saupoudrant légèrement de semoule pour éviter que le gâteau ne colle.
  7. Versez la pâte dans le moule préparé et enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pour 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré et qu’un cure-dent inséré en son centre en ressorte propre.
  8. Une fois cuit, laissez le gâteau refroidir légèrement avant de le démouler. Si désiré, saupoudrez de sucre glace pour la décoration.
  9. Servez le mannik tiède ou à température ambiante, accompagné de crème fraîche ou de confiture pour un délice traditionnel russe parfait pour le petit déjeuner ou le dessert.

Ce gâteau au kéfir, aérien et moelleux, est une célébration de textures et de saveurs simples, parfait pour un moment de convivialité autour d’une tasse de thé ou de café. Bon appétit !