Préparation :
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Plongez-y les asperges et faites-les cuire 5 à 7 minutes, jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Égouttez et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Égouttez à nouveau et réservez quelques pointes pour la décoration.
- Dans le bol d’un mixeur ou d’un robot culinaire, combinez les asperges refroidies, la crème fraîche, l’échalote et le jus de citron. Mixez jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et onctueuse. Goûtez et assaisonnez de sel et poivre selon votre convenance.
- Versez la mousse obtenue dans un siphon de cuisine si vous désirez une texture aérée, sinon répartissez directement dans des verrines ou des coupelles.
- Coupez le saumon fumé en fines lamelles, si ce n’est déjà fait. Disposez délicatement les lamelles sur la mousse d’asperge dans chaque récipient.
- Garnissez chaque portion avec des pointes d’asperges que vous aviez réservées et un peu de ciboulette ciselée pour apporter de la couleur et du goût.
- Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de servir pour permettre aux saveurs de se mélanger.
- Servez la mousse d’asperge au saumon fumé bien fraîche, accompagnée de toasts grillés ou de blinis selon vos préférences.
Astuce : Pour une mousse plus ferme, vous pouvez incorporer 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans l’eau froide et dissoutes dans un peu de crème chaude avant de la mélanger au reste de la préparation.
Pages: 1 2