Préparation :
- Préparation du four et du moule : Préchauffez le four à 180°C (360°F). Chemisez un moule à muffins de caissettes en papier (ou graissez le moule).
- Mélange des ingrédients secs : Dans un grand bol, ajoutez tous les ingrédients secs (sauf les pépites de chocolat) et mélangez avec un fouet.
- Mélange des ingrédients liquides : Ajoutez maintenant les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélangez pour combiner. Vous pouvez également utiliser un batteur à main.
- Ajout des pépites de chocolat : Incorporez enfin les pépites de chocolat vegan à la pâte.
- Remplissage du moule : Répartissez la pâte dans les cavités du moule à muffins. La quantité de pâte permet de faire environ 8 muffins.
- Cuisson : Faites cuire pendant 24 à 27 minutes ou jusqu’à ce que des fissures apparaissent sur le dessus des muffins. Je recommande également de faire le test du cure-dent. Insérez un cure-dent au centre d’un muffin, il doit ressortir presque propre (c’est correct s’il est légèrement collant mais il ne doit pas ressortir mouillé).
- Refroidissement et dégustation : Laissez les muffins refroidir et savourez ! Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou congelez jusqu’à 3 mois.
Notes :
- Farine d’avoine : Si vous n’avez pas de farine d’avoine, transformez simplement des flocons d’avoine (réguliers ou certifiés sans gluten) dans un blender ou un moulin à café/épices électrique jusqu’à obtenir de la farine d’avoine.
- Autres farines : La farine de sarrasin ou de millet fonctionne également. Vous pouvez utiliser de la farine tout usage régulière ou de la farine d’épeautre si vous n’êtes pas sans gluten.
- Édulcorant : Tout édulcorant granulé peut être utilisé. Quelques exemples sont le sucre de coco, l’érythritol, le sucre régulier ou le sucre de datte. J’ai utilisé 1/3 de tasse, cependant, si vous avez la dent sucrée, je recommande d’utiliser 1/2 tasse.
- Compote de pommes : Vous pouvez utiliser de la banane écrasée à la place.
- Beurre de noix : Vous pouvez utiliser du beurre d’amande, de cajou, de cacahuète ou du beurre de graines de tournesol pour une version sans noix. Si vous n’avez pas de beurre de noix, vous pouvez utiliser de l’huile à la place. Notez que je n’ai jamais fait cette recette avec de l’huile, cependant, je suggérerais environ 1/8 à 1/4 de tasse (veuillez me faire part de vos retours si vous l’essayez).
Pages: 1 2