Préparation :
1. Préparation de la pâte :
- Dans un saladier ou le bol d’un robot pétrin, mélangez la farine, le sucre, le beurre mou et le sel.
- Diluez la levure boulangère dans un peu de lait tiède, puis l’ajouter au mélange.
- Incorporez progressivement le reste du lait tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène qui se détache des parois du bol (comptez environ 10 minutes de pétrissage).
- Couvrez la pâte d’un film plastique ou d’un torchon propre et laissez-la doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, pendant environ 1h30.
2. Façonnage des petits pains :
- Dégazez la pâte, puis étalez-la en un rectangle.
- Coupez la pâte en 12 bandes égales.
- Placez une barre de chocolat sur le bord de chaque bande, roulez-la deux fois délicatement sans trop appuyer, placez une seconde barre de chocolat et terminez de rouler.
- Disposez les petits pains sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laissez-les lever pendant 1 heure jusqu’à ce qu’ils doublent de volume.
3. Cuisson :
- Préchauffez le four à 180°C pendant 10 minutes.
- Badigeonnez les petits pains avec l’œuf battu dilué avec un peu de lait.
- Enfournez pour environ 15 minutes, en surveillant la coloration.
- Une fois cuits, laissez les petits pains refroidir sur une grille.
Conseils et astuces :
- Ces petits pains se conservent 2 jours à l’abri de l’air dans un sac ou une boîte hermétique. Leur qualité gustative décline rapidement après cuisson, donc il est conseillé de les consommer frais.
- Vous pouvez aussi congeler les pains au chocolat crus. Pour la levée après congélation, comptez 1h30 supplémentaire. Ne congelez pas vos réalisations plus de 5 jours pour préserver l’efficacité de la levure.
Bonne réalisation et bonne dégustation !
Pages: 1 2