Préparation :
Préparation de la pâte :
- Dans le bol d’un robot culinaire, combinez la farine, le cacao, le sucre et le beurre coupé en dés. Mixez par à-coups jusqu’à obtenir un mélange sableux.
- Ajoutez progressivement le jus d’orange jusqu’à ce que la pâte commence à se lier. Formez une boule, aplatissez-la légèrement, enveloppez-la de film plastique et réfrigérez pendant 30 minutes.
- Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Foncez un moule à tarte de 23 cm de diamètre avec fond amovible. Piquez le fond avec une fourchette.
- Couvrez la pâte d’un papier parchemin, puis de haricots secs ou de riz. Enfournez à 180°C (350°F) pendant 10 minutes, retirez les haricots et le papier, puis poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit cuite. Laissez refroidir.
Préparation de la garniture :
- Hydratez la gélatine dans le jus de citron. Réservez. Gardez 2 belles fraises pour la décoration et mixez le reste avec le sucre pour obtenir un coulis.
- Chauffez le coulis jusqu’à ébullition, retirez du feu et incorporez la gélatine préalablement fondue au micro-ondes. Mélangez bien.
- Versez la garniture sur le fond de tarte refroidi. Placez au réfrigérateur jusqu’à prise complète, environ 2 heures.
Préparation de la ganache :
- Hachez le chocolat et placez-le dans un saladier. Faites chauffer la crème jusqu’à frémissement et versez-la sur le chocolat. Laissez reposer une minute, puis mélangez jusqu’à obtenir une texture lisse.
- Incorporez le beurre, mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Versez les 3/4 de la ganache sur la garniture aux fraises prise et réfrigérez de nouveau.
- Fouettez le reste de la ganache jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Remplissez une poche à douille de cette ganache et décorez la tarte de quadrillages.
Finition : Décorez la tarte avec les fraises réservées coupées en morceaux et quelques feuilles de menthe pour une touche de fraîcheur. Cette tarte choco-fraises combine l’intensité du chocolat noir avec la douceur acidulée des fraises pour un dessert raffiné et gourmand, parfait pour conclure un repas sur une note élégante.
Source : le palais gourmand
Pages: 1 2