Préparation :
- Commencez par moudre les flocons d’avoine à l’aide d’un mixeur à main. Transférez la poudre obtenue dans un grand bol.
- Coupez une pomme en petits morceaux sans la peler. Mettez-la dans une tasse, ajoutez 20 ml d’eau et mixez le tout jusqu’à obtenir une purée crémeuse. Versez cette purée dans le bol avec la farine d’avoine.
- Ajoutez un œuf au mélange de purée de pomme et flocons d’avoine et mélangez bien jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Préparez votre moule à charnière en plaçant un papier sulfurisé au fond et en graissant les bords avec de l’huile. Répartissez la pâte uniformément sur le fond du moule.
- Pour la garniture, coupez les 700 g de pommes en petits morceaux et mettez-les dans une casserole. Ajoutez un peu d’eau et faites cuire les pommes à feu doux jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
- Transférez les pommes cuites dans un bol. Incorporez les raisins secs, les cranberries séchées, une cuillère à soupe de miel pour une touche de douceur (si vous le souhaitez) et de la cannelle au goût. Mélangez bien.
- Versez la garniture sur la base de tarte dans le moule.
- Préchauffez le four à 180°C (350°F) et faites cuire la tarte pendant 30 minutes.
Pour accompagner la tarte, préparez une infusion :
- Coupez 50 g de pommes (environ une demi-pomme) en fines tranches.
- Ajoutez 30 g de cerises congelées, une cuillère à soupe de thé noir, un bâton de cannelle et 900 ml d’eau chaude dans une grande tasse.
- Couvrez et laissez infuser pendant 10 minutes.
Laissez la tarte refroidir avant de la servir. C’est une gourmandise saine qui ravira les papilles sans faire de compromis sur la santé.
Bon appétit !
Pages: 1 2