Préparation :
- Préchauffage et préparation du foie : Préchauffez votre four à 180 °C (thermostat 6). Laissez le foie gras atteindre la température ambiante pendant environ 1 heure. Séparez soigneusement les deux lobes du foie gras et déveinez-les avec délicatesse.
- Assaisonnement : Dans un bol, mélangez le mélange de 4 épices, le sel, une pincée de poivre et de sucre. Saupoudrez uniformément cette préparation sur toute la surface des lobes de foie gras.
- Montage de la terrine : Tassez les lobes de foie gras dans une terrine, en commençant par placer le plus gros lobe au fond et en couvrant avec le petit lobe. Compressez bien le foie gras et couvrez la terrine avec du papier sulfurisé.
- Cuisson au bain-marie : Placez la terrine dans un plat profond rempli d’eau chaude. Enfournez et laissez cuire pendant environ 40 minutes.
- Repos et pressage : À la sortie du four, retirez les trois quarts de la graisse fondue et réservez-la dans une casserole. Posez une petite planche et un poids d’environ 1 kg sur le foie gras et réfrigérez pendant 2 jours.
- Finition : Retirez le poids et la planchette. Réchauffez légèrement la graisse mise de côté et versez-la sur le foie gras. Laissez reposer au frais.
- Service : Coupez la terrine de foie gras en tranches et servez accompagnée d’une salade de mâche ou de toasts.
Astuces :
- Accompagnez votre terrine de foie gras avec une sauce au foie gras, un chutney de mangue ou un confit d’oignon pour ajouter une touche de saveur.
- Servez avec des tranches de pain d’épice ou de pain grillé pour une expérience gustative complète.
Pages: 1 2