Préparation :
- Commencez par préparer le café afin qu’il ait le temps de refroidir avant utilisation.
- Placez le cercle d’un moule à charnière de 20 cm sur un grand plat de service. L’utilisation du cercle sans la base offre une présentation plus élégante.
- Dans un bol moyen, battez le mascarpone avec 3 cuillères à soupe de crème liquide jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse. Réservez.
- Fouettez la crème restante avec l’extrait de vanille et le sucre Turbinado jusqu’à l’obtention de pics mous.
- Incorporez délicatement la crème de mascarpone tout en continuant de fouetter.
- Graissez légèrement le cercle du moule et pressez du papier sulfurisé contre les bords, ou vous pouvez omettre cette étape et utiliser un couteau pour détacher le gâteau du cercle après réfrigération. Placez le cercle sur une assiette ronde.
- Trempez rapidement les biscuits à la cuillère dans le café froid ou à température ambiante. Formez une couche dense de biscuits imbibés au fond du cercle, en découpant certains biscuits pour qu’ils s’ajustent si nécessaire.
- Étalez la moitié de la crème de mascarpone sur la première couche de biscuits. Utilisez une spatule coudée pour répartir uniformément.
- Répétez l’opération pour la deuxième couche (biscuits imbibés et reste de crème de mascarpone) en veillant à obtenir une couche bien lisse. Lissez le dessus avec la spatule coudée.
- Réfrigérez le gâteau pendant au moins 3 heures, ou toute la nuit, à découvert.
- Avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre non sucré.
Conservation :
- Le Tiramisu peut être préparé un ou deux jours à l’avance.
- Il doit être conservé au réfrigérateur.
- Les restes se conservent jusqu’à deux jours au réfrigérateur, bien couverts.
- Il est possible de congeler le Tiramisu jusqu’à deux semaines. Pensez à le sortir la veille de sa dégustation et à le laisser décongeler au réfrigérateur.
Pages: 1 2