Préparation :
- Préparez le sirop de café : mélangez le café chaud avec la liqueur, versez dans un grand plat et laissez refroidir.
- Préparez la garniture : placez les jaunes d’œufs et le sucre dans un grand bol résistant à la chaleur et placez-le au-dessus d’une casserole contenant de l’eau frémissante (bain-marie). Assurez-vous que le fond du bol ne touche pas l’eau. Fouettez constamment jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que la crème épaississe. La température des jaunes d’œufs doit atteindre 68-70ºC. Cette étape est facultative (lire les notes). Retirez le bol du feu et laissez refroidir.
- Ajoutez le mascarpone, l’extrait de vanille et fouettez jusqu’à ce que le mélange soit lisse.
- Dans un autre bol, fouettez la crème épaisse froide en pics fermes. Incorporez 1/3 de la crème fouettée au mélange de mascarpone. Puis le reste de la crème fouettée. Réservez.
- Assemblez : trempez chaque biscuit à la cuillère dans le mélange de café pendant 1 à 2 secondes. Placez-les au fond d’un plat de 22×33 cm. Si nécessaire, cassez quelques biscuits pour les faire entrer dans le plat. Étalez la moitié de la crème sur les biscuits trempés. Répétez avec une autre couche de biscuits et étalez le reste de la crème sur le dessus. Couvrez et réfrigérez le tiramisu pendant au moins 6 heures.
- Juste avant de servir, saupoudrez de cacao en poudre.
Pages: 1 2