Préparation :
- Préparation de la mousse au chocolat noir :
- Commencez par faire fondre 100 g de chocolat noir au bain-marie, en veillant à ce que le récipient contenant le chocolat ne touche pas l’eau pour éviter que le chocolat ne brûle.
- Pendant ce temps, montez 10 cl de crème fraîche liquide en chantilly jusqu’à obtenir une texture ferme et aérée. Une fois le chocolat fondu, laissez-le tiédir légèrement avant de l’incorporer délicatement à la chantilly pour conserver un maximum d’air dans la préparation.
- Répartissez cette première mousse au chocolat noir au fond de 8 verrines. Placez les verrines au réfrigérateur pendant 30 minutes pour permettre à la mousse de prendre.
- Préparation de la mousse au chocolat blanc :
- Faites fondre 100 g de chocolat blanc au bain-marie, en suivant la même méthode que pour le chocolat noir.
- Utilisez le reste de la crème fraîche (10 cl) pour monter une nouvelle chantilly. Incorporez ensuite le chocolat blanc fondu et tiédi à la chantilly, en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber la préparation.
- Sortez les verrines du réfrigérateur et ajoutez une couche de mousse au chocolat blanc sur la mousse au chocolat noir. Replacez les verrines au frais pour au moins 1 heure.
- Préparation de la mousse au chocolat au lait :
- Faites fondre 100 g de chocolat au lait de la même manière que les précédents. Laissez tiédir le chocolat fondu, puis incorporez-y les 2 jaunes d’œufs jusqu’à obtenir un mélange homogène.
- Battez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange chocolat au lait pour conserver la légèreté de la mousse.
- Répartissez cette dernière couche de mousse au chocolat au lait sur la mousse au chocolat blanc dans les verrines, puis remettez au frais pour au moins 1 heure avant de servir.
Astuce de présentation : Pour un effet visuel encore plus gourmand, vous pouvez décorer les verrines avec des copeaux de chocolat ou un peu de cacao en poudre juste avant de servir.
Ces verrines mousse aux trois chocolats offrent un véritable voyage gustatif, où chaque couche révèle une intensité et une texture unique, pour le plaisir des amateurs de chocolat.
Pages: 1 2